Réserve de Biosphère de Fontainebleau

Située à 60 kilomètres au sud de Paris, la Réserve de biosphère comprend trois grands ensembles : une grande moitié ouest à dominante agricole, l’emblématique forêt de Fontainebleau au centre, et le Val de Seine à l’est. La forêt et le patrimoine culturel remarquable de la région, dont le Château de Fontainebleau, patrimoine mondial de l’Unesco, attirent chaque année des millions de visiteurs.

Le territoire recèle une grande biodiversité (environ 5 000 espèces végétales et 6 600 espèces animales connues) et des habitats diversifiés : landes humides, prairies calcaires, forêts de ravins, tourbières, boisements anciens et hêtraies, platières de grès typiques… liés à la diversité des sols et à la situation géographique du territoire et ses diverses influences climatiques.

Carrière Carte postale ancienne

Les paysages ont été façonnés par les activités humaines, comme la sylviculture, l’agriculture et l’extraction de ressources minérales. D’autres activités, comme le tourisme, les sports de nature, la chasse et la pêche font de cette Réserve de biosphère un lieu d’échanges intenses entre les hommes et la nature. La carrière de grès de Moigny-sur-École en est un exemple, de même que les traces des carrières abandonnées sur la platière de Bellevue.

Espaces protégés Réserve de Biosphère Fontainebleau carte PLU V2017

Toute la commune de Moigny-sur-École est inclue dans ce périmètre.

Une demande d’intégration au Patrimoine mondial de l’Unesco

Depuis 2017, il est possible de créer autour d’un bien classé au Patrimoine mondial de l’Unesco un périmètre de protection élargi visant à préserver sa valeur universelle exceptionnelle. Cette « zone tampon » correspond à une aire d’influence d’ordre paysager, économique, social… c’est un écrin préservé grâce à un plan de gestion et protégé par l’État et les collectivités territoriales au même titre que le bien inscrit lui-même.

Dans le cas du château de Fontainebleau, le Comité français des biens du « patrimoine mondial » a souligné le 23 octobre 2018 la nécessité de désigner la forêt de Fontainebleau, qui présente une unité paysagère unique, en tant que zone tampon du bien « Palais et parc de Fontainebleau ».

Ainsi, ce projet permettra d’inscrire notre village, tout comme les communes limitrophes des forêts associées au massif de Fontainebleau, au patrimoine mondial dans la catégorie des paysages culturels sous la dénomination « Domaine de Fontainebleau : château, jardins, parc et forêt ».