2018-2021 : l’Agenda 2030 communal – Programme 2

Qu’est-ce qu’un Agenda 2030 ?

En septembre 2015, les 193 États membres de l’ONU ont adopté le programme de développement durable à l’horizon 2030, intitulé Agenda 2030. C’est un agenda pour les populations, pour la planète, pour la prospérité, pour la paix et par les partenariats. Il porte une vision de transformation de notre monde en éradiquant la pauvreté et en assurant sa transition vers un développement durable.

Les principaux changements par rapport à l’Agenda 21 (Agenda pour le 21ème siècle, voir la page Agenda 21 – Programme 1) sont la prise en compte de nouveaux objectifs concrets axés sur l’être humain et son épanouissement (accès à l’eau potable, à la santé, à la justice, à l’éducation, à la culture, … mais aussi la nécessité d’établir des partenariats pour atteindre les objectifs fixés..

Le 2ème programme Agenda 2030 de Moigny

En 2018, MOIGNY a réaffirmé son engagement dans le développement durable et lancé son 2ème programme AGENDA 2030

Car si les grandes orientations sont prises par les nations, c’est à l’échelle locale que l’on se déplace, que l’on vit, que l’on se loge et que l’on consomme. Et le changement provient aussi du comportement de chacun de nous en tant que citoyens.

En effet, comme pour le premier programme, la commune a invité les volontaires à participer à la démarche. Des formations en interne et des diagnostics externes ont permis de fixer les grands objectifs. Puis, elle a sollicité l’avis de la population pour réfléchir sur ces objectifs et proposer des actions.
Il découle de ce travail 58 actions regroupées en 3 AXES, emblématiques de l’avenir voulu pour notre village et présentées à la population en septembre 2018 :

• Moigny, un village préservé  car ce qui fait sa force, c’est la qualité de son environnement. Par exemple, la rivière École est un élément naturel situé au cœur du bourg, constitutif de l’identité du village et qui tient à cœur des habitants.

C’est pourquoi, il a été décidé de reconquérir et requalifier cet espace pour en faire un lieu de promenade, animé par un collectif d’habitants.

• Moigny, un village dynamique et réactif, car un village qui ne s’adapte pas est un village qui meurt. Par exemple, il est indispensable d’anticiper la désertification médicale prévisible sur le canton.

C’est pourquoi la commune a acquis et restauré une ancienne grange en centre-ville pour y installer un Relais télésanté.

• Moigny, un village solidaire, car un village où il fait bon vivre, c’est un village où règne une attention mutuelle à l’égard de tous et surtout des plus fragiles. Par exemple, avec l’augmentation de la durée de vie, il est nécessaire de penser à nos aînés et de rompre leur isolement.

C’est pourquoi la commune a intégré dans le bâtiment périscolaire un restaurant scolaire intergénérationnel, où jeunes et aînés se côtoient et échangent le temps des repas.

Alors, si on demande à la municipalité de Moigny-sur-École si le développement durable est efficace à l’échelle locale, en témoigne la motivation lors de la réunion publique du 18 septembre dernier, la réponse est résolument OUI !

Agenda 21 Charte programme 2 couverture image

Ce 2ème programme d’action a été soumis à l’expertise de l’association Notre village, qui en a validé la pertinence en attribuant à la commune une 2ème hirondelle, symbole de sa progression en matière de développement durable.

Remise du Label Notre village terre d’avenir 2ème hirondelle en 2019