Menu

Moigny nature

Grande plaine alluviale, plateau gréseux, forêt ou encore rivière en fond de vallée, Moigny-sur-École se distingue par la variété de ses paysages naturels et leur qualité de préservation.
Savez-vous que nos espaces naturels font l’objet de diverses mesures de protection et recèlent certaines espèces rares ?
Au total, 230 espèces végétales ont été recensées en juin 1999. 33 présentent un intérêt fort, avec une espèce protégée au plan national, la renoncule nodiflore et 3 autres protégées au plan régional. 14 espèces de mammifères y ont été recensées. On comptabilise 27 espèces d’oiseaux sur le site.
Et savez-vous qu’il y a à Moigny la dernière carrière de grès en activité du massif de Fontainebleau ?
Grâce à ses caractéristiques géologiques, la commune a compté jusqu’à 13 carrières de grès, dont on trouve encore les traces sur la platière de Bellevue. Aujourd’hui, le site des Grès de Fontainebleau couvre une superficie de 5000m2 dont 2000m2 exploitables. Cette exploitation a été ouverte en 1987 par Joao de Oliveira et reprise en 1999 par son fils Francisco de Oliveira. Travaillée toujours de façon artisanale, cette carrière fournit pavés et pierres taillées pour la restauration de monuments historiques, comme le château de Versailles ou les Invalides.
Chaque année, M. de Oliveira ouvre au public pour les Journées du patrimoine et transmet à cette occasion sa passion et son savoir-faire.
Pour en savoir plus, consultez son site : http://gresdefontainebleau.free.fr/
Petit tour d’horizon de cette diversité…

Aller en haut de la page