Menu

Moigny
en cartes postales

Les cartes postales reproduites ici font partie d’une collection privée.

Eglise vue générale 2 Ed. Amiard (début XXème s.)

Les origines de la carte postale remontent à la seconde moitié du XIXème siècle, ce sont des cartes commerciales en papier glacé, qui peuvent circuler à découvert car l’administration des postes l’admet depuis 1856.
Le 12 février 1872, une loi qui instaure la circulation de la carte postale administrative pour la France et l’Algérie est votée.
Jusqu’en 1875,  la carte postale reste un monopole de l’Administration des Postes, mais les commerçants s’en saisissent en y imprimant, sous forme de gravure, des publicités au dos. Vers 1890, elle s’illustre de photos, et connaissent un véritable succès grâce à l ‘exposition universelle puis pendant la première guerre mondiale.
Entre 1900-1930, le moindre épicier, buraliste ou mercier de village édite également des cartes postales. Les gros imprimeurs les flattent en faisant figurer la mention éditeur  sur les cartes qu’on leur demande d’imprimer.  Ces petits éditeurs locaux réagissent vite lors d’un événement (fête, accident…) et sortent rapidement une carte postale dont le faible tirage et la rareté du sujet en font une carte d’un grand intérêt.

C’est notamment grâce à Octave Amiard, épicier de la rue Pinon (aujourd’hui Grand-Rue), que nous avons aujourd’hui des représentation du Moigny du début du XXème siècle, comme celle que vous pouvez voir ci-contre.

Aller en haut de la page