Nous vous invitons à visiter les joyaux de notre village dont
D’un point de vue architectural, l’église présente un condensé intéressant d’architecture religieuse.
Elle offre un harmonieux contraste de volumes entre la nef, le chœur et le bas-côté, et se caractérise par sa dissymétrie et ses vastes proportions, révélatrices de l’importance et du prestige ancien accordés à ce lieu de culte : 33 m de long, 14 m de large et surtout, 44 m de haut et une surface totale de 400m2. Le clocher est coiffé d’une flèche de 25 m. La présence de nombreux décors peints ou sculptés (chapiteaux, tailloirs, voûtes ouvragées) et d’une émouvante fresque représentant l’éducation de la Vierge par Sainte-Anne offrent une décoration intéressante.
Elle est inscrite à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis le 6 mars 1926 et divers objets mobiliers sont protégés : la statue en pierre de St Denis datant du XVème siècle, Louise, la cloche en bronze datant de 1663, la stature en bois de la Vierge à l’enfant datant du XVIIème siècle ainsi que le tableau du Christ et des disciples d’Emmaüs datant du XVIIème siècle également.
Cette restauration a également compris la création de trois vitraux monumentaux inspirés de scènes de la Bible (l’Annonciation, la Nativité et le Baptême du Christ), sur un mode figuratif conformément aux souhaits exprimés par les habitants.