Menu

COVID-19 : mesures officielles

16/06/2021 : le point de situation

L’évolution positive de la situation sanitaire mène à l’adaptation de certaines mesures restrictives.
Le Premier ministre Jean Castex a annoncé ce mercredi 16 juin 2021 :

  • la fin du port du masque en extérieur sauf exceptions (regroupements, files d’attente, marchés, stades…). Les arrêtés préfectoraux sur le port du masque seront modifiés dès jeudi 17 juin. En revanche, le port du masque dans les milieux clos reste obligatoire (entreprises, magasins, transports…) ;
  • la levée du couvre-feu à 23h00 dès le dimanche 20 juin ;

Par ailleurs, les jauges pour l’accueil du public sont maintenues jusqu’au 30 juin, les précisions quant aux nouvelles règles à compter du 1er juillet seront annoncées la semaine prochaine.

Quand au protocole sanitaire mis en place pour la Fête de la musique, il est maintenu et les concerts sauvages restent interdits pour lutter contre les regroupements sur la voie publique.

Concernant la vaccination, le nouvel objectif à la fin août est de 40 millions de primo-vaccinés, 35 millions de personnes complètement vaccinées et 85% des plus de 50 ans ou de personnes atteintes de comorbidités vaccinés.

Consignes au 15/05/2021

Consignes à compter du 3 mai 2021

Le Chef de l’Etat a présenté le 29 avril une stratégie de réouverture des établissements recevant du public (ERP) et des activités, fermés ou dont l’accès est limité par les mesures prises pour lutter contre l’épidémie. Cette stratégie doit permettre une reprise progressive de la vie économique et sociale et donner aux secteurs concernés de la visibilité sur le calendrier et les conditions de la réouverture.
Elle doit rester aussi compatible avec la nécessité de continuer à maîtriser les risques sanitaires dans un contexte où le virus continue de circuler sur notre territoire.

Son contenu a fait l’objet d’une concertation de l’ensemble des secteurs d’activités concernés, par les ministères compétents, entre le 12 mars et la première quinzaine d’avril. Elle a été élaborée selon quatre principes :
Un principe d’exhaustivité : la planification couvre l’ensemble des ERP et activités fermés ou dont l’accès est limité par le décret du 29 octobre 2020 ;
Un principe de cohérence : la planification prévoit, autant que possible, des conditions de réouverture homogènes pour les ERP et les activités proches par nature ;
Un principe de progressivité : le calendrier de réouverture est structuré en quatre étapes, à savoir le 3 mai, le 19 mai, le 9 juin et le 30 juin. A chacune d’entre elles, correspondent des réouvertures d’ERP, encadrées par des jauges d’accueil du public.
Ces étapes marqueront en outre un desserrement progressif des règles de couvre-feu jusqu’à son extinction prévue fin juin, de même que des règles de télétravail qui seront maintenues inchangées jusqu’au 9 juin, puis assouplies à compter de cette date.
Un principe de limitation des risques sanitaires : au-delà des protocoles sanitaires encadrant les activités économiques et sociales, et du maintien des gestes barrière et de la distanciation sociale,
un pass sanitaire sera ainsi instauré pour permettre l’accès du public à certains lieux, établissements ou évènements impliquant de grands rassemblements de personnes (seuil envisagé à 1 000) pour des activités de loisirs ou des foires ou salons professionnels. Ces principes sont déclinés dans le document support joint.

Si l’engagement puis la déclinaison de la stratégie de réouverture seront nationaux, le Gouvernement pourra, en concertation avec les préfets, les directeurs généraux des agences régionales de santé et les élus locaux, prendre des mesures de freinage dans les territoires dans lesquels la situation épidémiologique et sanitaire se détériorait de manière significative.

Pour l’heure, l’action de la CC2V reste sur la priorité des vaccinations dans nos différents centres de Boutigny, Milly et Moigny en indiquant à notre population à partir de 18 ans de s’inscrire via sa mairie respective.


Consigne d'isolement Besoin d'aide
Actualités COVID info officielle
Actualités COVID info officielle

Consignes sanitaires

Consigne d'isolement test positif
Consigne d’isolement test positif
Consigne d'isolement en cas de doute
Consigne d’isolement en cas de doute
Consigne d'isolement cas contact
Consigne d’isolement cas contact
Aller en haut de la page