En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre entité ainsi que par des tiers afin de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts, la possibilité de partager des articles sur les réseaux sociaux, et la réalisation de statistiques d'audiences.

Plus d'informations sur les cookies
MOIGNY-SUR-ECOLE (91490)
Portail de la médiathèque

NOUVEAU ! Accédez au catalogue en ligne,

consultez vos emprunts, la liste des nouveautés, réservez,...

Agenda 21 de Moigny - accès direct

Afficher l'image d'origine

Plan Local d'Urbanisme : accès direct

Liens - Cliquez sur les images

Le site du SIRTOM :

Et pour consulter votre compte usager (nombre de levées, etc...) :

Le nouvel emblème de Moigny

 

 

Depuis la Révolution française, partie en guerre contre les armoiries en lesquelles elle voyait des marques de noblesse et des signes de féodalité, nombreux ont été les historiens qui ont cru qu’au Moyen Age et sous l’Ancien Régime seuls les nobles pouvaient en faire usage. Cette idée est totalement fausse. Nulle part en Europe occidentale, à aucun moment de leur histoire, entre les 13ème et 18ème siècles, l’usage des armoiries n’a été réservé à la noblesse. Chaque individu, chaque famille, chaque personne morale, communauté ou institution, a toujours et partout été libre d’adopter les armoiries de son choix et d’en faire l’usage privé qui lui plaisait, à la seule condition de ne pas usurper les armoiries d’autrui.

Les élus de Moigny ont donc choisi de doter la Commune de nouvelles armoiries rassemblées dans un blason pour orner la façade de la mairie et figurer sur tous les documents officiels.

Le choix des armoiries s’est fondé sur les principaux points d’histoire et de géographie du village. A l’origine, les terres de Moigny appartenaient à un seigneur. Celui-ci possédait entre autres un château dont il reste encore des vestiges : Fort-Château. Dès lors il a paru évident que l’une des armoiries pouvait être une tour fortifiée. Un autre point d’histoire se rattache à une sculpture présente à la voûte de la chapelle de la Vierge dans notre église. Il s’agit d’une pierre taillée représentant un couteau et une serpe,  offerte à l’église par les vignerons qui après la Guerre de Cent Ans ont trouvé à travers la culture de la vigne une ressource précieuse. Couteau et serpe ont donc été choisis comme deuxième armoirie.

Considérant maintenant les aspects géographiques de notre territoire, il est venu tout naturellement à l’esprit de symboliser la rivière Ecole par une série d’ondulations, faisant ainsi allusion aux vaguelettes qui agitent le courant d’eau. Enfin le caractère rural de nos paysages a pu être rendu dans une quatrième armoirie par quelques traits obliques figurant les sillons que le laboureur  creuse avec sa charrue au moment des labours.

Ces quatre armoiries ont été rassemblées dans un unique écu, partagé en quatre quartiers par une ligne horizontale et une ligne verticale se coupant à angle droit, obtenant ainsi un écu écartelé.

Quant aux couleurs, peu nombreuses et franches, comme il est d’usage dans tous les blasons, elles sont au nombre de quatre : rouge (appelé de gueules en héraldique) ; bleu (ou d’azur) symbole de loyauté, blanc (ou d’argent) synonyme de paix, et le vert pour la joie, la santé et l’espoir.

Pour compléter le tout, l’écu est coiffé d’une couronne pour rappeler que notre village a très tôt fait partie du royaume de France. Il porte aussi trois petites coquilles qui évoquent, comme un talisman protégeant contre les maladies et les sortilèges, tel qu'on le croyait à l'époque, la Chapelle Sainte-Anne, située au périmètre de Launay, autour de laquelle une espèce de village de lépreux était organisée.

Enfin pour orner l’ensemble quelques tiges vertes de cresson permettent d’évoquer une culture originale liée à nos abondantes sources d’eau claire, qui symbolisent une activité importante de notre région. La vigne ayant totalement disparue, il n’était pas nécessaire de la représenter.

 

Tel est donc désormais le blason qui ornera notre mairie et sera l’emblème identitaire de Moigny.

OK
<Calendrier>
Novembre 2018
Mairie
Mairie de Moigny-sur-École
59 Grand-rue
91490 MOIGNY-SUR-ÉCOLE
Tél : 01.64.98.40.14
Fax : 01.64.98.48.92
 
 
 
Maire : Pascal SIMONNOT
Horaires d'ouverture de la Mairie

 Lundi :      9H30-12H30

           et 14H30-17H30

Mardi :      9H30-12H30

           et 14H30-18H30

Mercredi :  9H30-12H30

           et 14H30-17H30

Jeudi :       9H30-12H30

           et 14H30-17H30

Vendredi : 9H30-12H30

           et 14H30-17H00

203196 visites
Page facebook Office du tourisme de Milly-la-forêt

NOUVEAU : info tourisme sur le site de la CC2V

REZO POUCE : c'est parti à Moigny !

Covoiturage en Essonne

a3w.fr © 2018 - Informations légales - www.moigny-sur-ecole.com