En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre entité ainsi que par des tiers afin de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts, la possibilité de partager des articles sur les réseaux sociaux, et la réalisation de statistiques d'audiences.

Plus d'informations sur les cookies
MOIGNY-SUR-ECOLE (91490)
Agenda 21 de Moigny - accès direct

Plan Local d'Urbanisme - accès direct

Parc naturel régional du Gâtinais français

Association Notre village

SIRTOM Sud francilien - collecte des déchets

Et pour consulter votre compte usager (nombre de levées, etc...) :

SIREDOM - traitement des déchets

Un environnement socio-Économique en développement
 
 
 

Données sociologiques :

 

Population :

 

          Au 31 décembre 2011, date du dernier recensement INSEE, la commune comptait 1316 habitants. Il faut noter que la population a doublé en 25 ans.

          Moigny-sur-Ecole, village rural, à l’écart des grandes agglomérations a été depuis l’origine jusqu’aux années 1970 voué aux activités agricoles. Sa population en 1866 comprenait 601 habitants. Elle n’a guère varié jusqu’aux années 1970.

          Mais à partir de 1970, la situation change : la population se met à croître (double en 20 ans) en raison de l’afflux de nombreuses familles en provenance des grandes agglomérations, venues chercher le calme et un environnement de qualité encore préservé.

          En terme d’habitat on observe une forte stabilité résidentielle de la population ce qui confirme le caractère attractif de la commune. La taille moyenne des ménages (2 à 3 personnes) est stable depuis 1975. On note la diminution constante de la part des personnes de 60 ans et plus au profit d’un rajeunissement significatif de la population (environ un tiers de la population a moins de 20 ans), ce qui n’est pas sans incidence sur l’offre en matière d’équipement et de services attendus.

 

 

Habitat :

      

Le parc de logements de Moigny-sur-École a augmenté de 61% entre 1968 et 1990, montrant notamment que l’urbanisation a connu une évolution au rythme soutenu jusqu’en 1982 avec 9 logements nouveaux par an en moyenne. La commune comprend 585 logements : 489 résidences principales et appartements collectifs et 56 résidences secondaires.

La part des résidences secondaires est en légère augmentation depuis le dernier recensement de 1999 (11,5%), phénomène inversé depuis 5 ans alors que dans le sud-Essonne on a tendance à constater l’inverse ce qui correspond pour l’essentiel à la transformation de résidences secondaires en résidences principales.

    Cependant le nombre de logements vacants (40) a considérablement diminué (7,6 %) au profit de nombreuses réhabilitations de logements anciens en résidences principales.

 

          À noter qu’entre 2003 et 2008 la commune a eu la volonté de créer 5 logements sociaux afin de garder les jeunes sur son territoire, avec pour principe « Premier Emploi-Premier Logement ». Citons l’exemple de l’ancienne mairie-école rachetée par la commune en 2006 et récemment transformée en logements (Clos de la Source).

 

Activités Économiques :

 

          Le territoire de Moigny-sur-École accueille un grand nombre d’artisans travaillant surtout dans le secteur du BTP, offrant une soixantaine d’emplois sur la commune

          Comme tant d’autres villages, Moigny-sur-École a connu depuis une quinzaine d’années la disparition de ses commerces et de ses services ; et c’est devant ce constat que la municipalité a décidé de réagir en créant notamment le commerce multiservices communal avec un débit de boissons dont la licence IV est propriété communale.

          C’est également dans cette optique de redynamiser le tissu socio-économique de la commune qu’a été créé en 2008 un parc d’activités nommé la Grande Haie, sur lequel sont déjà implantées quelques entreprises. Cette zone est actuellement en développement et devra d’accueillir une dizaine d’entreprises.

 

 

          Un enjeu d’importance pour la revitalisation du village et la création d’un centre attractif face à la place de l’Eglise, à côté de la Mairie, des écoles publiques et de la salle des fêtes communale.

 

          Un enjeu inscrit dans les objectifs du Plan d’Occupation des Sols (P.O.S.) approuvé le 30 mai 2000 et modifié en novembre 2005 pour permettre la création d’un parc d’activités artisanales, et qui définit les priorités suivantes :

 

·       une volonté de protection paysagère,

·       une valorisation du caractère rural,

·       une maîtrise de l’urbanisation et une limitation de la croissance démographique,

·       un développement modéré du bourg et un aménagement adapté préservant la qualité du bâti ancien,

·       l’enfouissement de tous les réseaux aériens.

·       Un renforcement du tissu artisanal pour assurer une taxe professionnelle afin d’offrir de nouveaux services à la population

 


Pour plus d'informations sur le contexte socio-économique de Moigny-sur-Ecole, vous pouvez consulter le site de la Chambre de commerce et d'industrie de l'Essonne en cliquant sur le lien ci-dessous :

http://www.essonne.cci.fr/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

OK
<Calendrier>
Février 2019
Mairie
Mairie de Moigny-sur-École
59 Grand-rue
91490 MOIGNY-SUR-ÉCOLE
Tél : 01.64.98.40.14
Fax : 01.64.98.48.92
 
 
 
Maire : Pascal SIMONNOT
Horaires d'ouverture de la Mairie
Lundi 9H30-12H30 14H30-17H30
Mardi 9H30-12H30 14H30-18H30
Mercredi 9H30-12H30 14H30-17H30
Jeudi 9H30-12H30 14H30-17H30
Vendredi  9H30-12H30 14H30-17H00

  

Page facebook Office du tourisme de Milly-la-forêt

Site de la CC2V

SIARCE - rivière Ecole

REZO POUCE

207988 visites
a3w.fr © 2019 - Informations légales - www.moigny-sur-ecole.com