En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre entité ainsi que par des tiers afin de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts, la possibilité de partager des articles sur les réseaux sociaux, et la réalisation de statistiques d'audiences.

Plus d'informations sur les cookies
EDITO 2019

Fiche doléance en pdf à télécharger : cliquez ici

(à compléter et envoyer par mail à mairie-moigny-sur-ecole@wanadoo.fr ou à imprimer et à déposer en mairie)

Pour compléter la fiche doléance en ligne : cliquez ici

Moigny, c’est vous !

« La commune est la cellule démocratique première, l’expression de la République du quotidien. »

A l'aube de cette nouvelle année 2019, marquée politiquement par les prochaines élections européennes qui rappellent qu’il faut être à jour de son inscription sur les listes électorales, je n’hésite pas une seconde à succomber au rituel des vœux et des bonnes résolutions…

Et c'est avec un « pessimisme joyeux », que je ne résisterai pas à la tentation de communiquer sur le succès de nos actions locales mais aussi de tirer des leçons en vue d’améliorations nécessaires… 2018 fut une extraordinaire année de travail, riche autant de réalisations que d’évènements. Mais, je le sais déjà, 2019 saura aussi vous surprendre.

A l’heure des bilans et des objectifs et où une année chasse vite la précédente avec son cortège de bonnes et de mauvaises nouvelles, il est difficile de faire l’impasse sur le mouvement des Gilets Jaunes.

Face à cette crise politique profonde qui gronde et s'amplifie, où le Gouvernement nous demande sans vergogne d’éteindre les incendies - ses propres incendies - après avoir asséché financièrement nos communes rurales, nous voilà désormais tous dans le même bateau à jouer les pompiers !

La commune est le premier et le plus ancien niveau d'une organisation territoriale qui n'a cessé de se complexifier depuis les lois de décentralisation. Aujourd'hui, ce socle est miné d'un côté par un État soi-disant ruiné qui considère les communes comme la variable d'ajustement de son déficit, en rognant sans cesse ses dotations. Et de l'autre par des besoins grandissants et légitimes exprimés par des populations appauvries qui demandent toujours plus de services publics.

Pour autant, nous restons mobilisés, déterminés et responsables, car plus que jamais notre équipe municipale souhaite garder le lien de façon pacifiste et constructive, par la mise en place d’un « cahier de doléances ». L'intérêt de cette méthode réside dans notre rapport direct aux habitants, ce qui nous permettra de prendre en compte les particularités des revendications propres à chaque situation. Une fiche est à votre disposition en mairie ou en ligne téléchargeable sur notre site www.moigny-sur-ecole.com (voir en bas de page) qui peut nous être adressée par mail : mairie-moigny-sur-ecole@wanadoo.fr

Sur cette ligne de crête étroite entre le « rien lâcher » et le « tout accepter » sur laquelle navigue le Gouvernement, je me propose d'ouvrir cette « consultation locale » dans notre mairie qui est avant tout « la maison du peuple ».

Ce sont notre modèle social et notre système démocratique qui sont en jeu. À nous, élus locaux, élus du terrain de rétablir ou de réinventer une complémentarité, une confiance entre la population et ses dirigeants, fort de notre ancrage territorial, aussi je vous propose d’une certaine manière une « consultation citoyenne directe », où le mécontentement et les attentes de nos concitoyens seront transmis à la Présidence de la République et au Gouvernement afin que nous nous engagions sur la voie d'une réconciliation nationale.

Alors, chers concitoyens, j’espère avoir le plaisir de vous rencontrer prochainement mais aussi lors de tout événement porteur de découvertes et d’échanges. Chacune ou chacun d’entre nous s’enrichit de ces temps partagés dans la convivialité. N’hésitez pas à prendre ce TEMPS, à l’inscrire au-delà du quotidien comme une pause bienfaisante.

Avec mon équipe, je vous souhaite de vivre une belle année 2019 et une bonne santé pour vous et vos proches dans notre village qui ne cesse de s’embellir.

Parce que nos défis sont communs, nous avons le devoir de partager des solutions, nous restons à votre écoute avec la volonté d’avancer toujours plus avec cette conviction : « Seul on va plus vite, Ensemble on va plus loin » !

Votre maire, Pascal Simonnot,

Président de la Communauté de Communes des 2 Vallées

                   

2019-01 Municipalité Cahier de doléances fiche.pdf