En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre entité ainsi que par des tiers afin de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts, la possibilité de partager des articles sur les réseaux sociaux, et la réalisation de statistiques d'audiences.

Plus d'informations sur les cookies
MOIGNY-SUR-ECOLE (91490)
Portail de la médiathèque

NOUVEAU ! Accédez au catalogue en ligne,

consultez vos emprunts, la liste des nouveautés, réservez,...

Agenda 21 de Moigny - accès direct

Afficher l'image d'origine

Plan Local d'Urbanisme : accès direct

Liens - Cliquez sur les images

Le site du SIRTOM :

Et pour consulter votre compte usager (nombre de levées, etc...) :

BIENTÔT ouverture du Relais TéléSanté Sud-Essonne

                         BIENTÔT                  

       l'ouverture du Relais TéléSanté Sud-Essonne     

 à Moigny

Forte de la volonté des élus d’affirmer le dynamisme et la cohésion des problématiques de santé sur notre territoire, la municipalité souhaite innover sur la mise en place d’un « Relais Médical Télésanté » à Moigny, premier du genre en Essonne et plus largement en Ile de France dans un local communal.

Un travail de réflexions est actuellement mené ssur la commune, en liaison avec le Docteur Philippe Paranque - Président de Pôle Santé MEDI'CENTRE Val d'Essonne et SOS médecin 91, pour évaluer la pertinence de l’installation d’un « Relais Télésanté ».

Force est de constater sur l’impératif de mettre en place un « Relais Télésanté » en zone rurale, car le territoire de la Communauté de Communes des 2 Vallées dispose d’une population vieillissante de plus en plus nombreuse, souffrant de pathologies chroniques qui nécessitent un suivi régulier, des médecins généralistes de moins en moins nombreux et disponibles, et un creux démographique majeur encore à venir avec 50% de départ en retraite des médecins à 5 ans.

 

L’idée est de s’approprier les nouvelles technologies et l’évolution des directives sanitaires, pour tenter de faire face au défi de la décennie à venir, créé par les phénomènes conjugués, du vieillissement de la population et d’une diminution de l’offre de soins libérale.

 

Mettre en place une télémédecine de proximité, au bénéfice des patients et avec les professionnels du secteur pourrait être une des alternatives locales pour optimiser le « temps soignant médecin », sujet que nous avons pu partager avec intérêt de la part des 20 professionnels de santé présents du territoire le 25 septembre dernier en mairie qui a reçu semble-t-il un bon accueil.

 

Et concrètement, comment ça marche ?

Notre objectif est de rendre de l’accessibilité aux patients, en proximité immédiate, sans rupture de suivi ou de prescriptions tout en libérant du « temps soignant » des médecins généralistes du territoire par des téléconsultations, centrées sur l’expertise médicale, le diagnostic et la prescription. Ceci permettrait de prendre plus de temps avec les patients qui le nécessitent, accepter d’être médecin traitant de davantage de patients et travailler en complémentarité avec l’infirmière libérale, …qui accueille, installe le patient, recueille les premiers éléments, ressort l’historique des examens et prescriptions, fait déshabiller le patient, vérifie les constantes courantes, évalue l’évolution d’une plaie éventuelle, rassemble les résultats d’examens complémentaires…

 Puis, l’infirmière s’assure de la bonne compréhension des informations données par le médecin, effectue sur place les soins ou prélèvements éventuellement prescrits, gère les documents administratifs (paiement, carte vitale, ordonnance…), s’assure des prises de rendez-vous ultérieurs (au Relais Télésanté, chez le médecin traitant, laboratoire, passages infirmiers ou chez un spécialiste suivant prescriptions du médecin), accompagne le patient pour son rhabillage et fin de consultation.

 Quoiqu'on en pense, c'est une évolution inéluctable. Il est donc important que les médecins s’approprient cette évolution de la « Télésanté » comme outils ouvert dans un réseau de praticiens. Le premier rôle du médecin n’est-il d'être aux côtés du patient et de ne pas négliger ce domaine ?

 

Pour l’heure, nous travaillons avec l’Agence Régionale de la Santé, la CPAM, et le Ministère de la Santé pour une ouverture programmée pour fin octobre/début novembre 2018.

 

Vivre à Moigny 2018-10 Bientôt ouverture relais télé-santé IMG_4554.jpg
Vivre à Moigny 2018-10 Bientot ouverture relais télé-santé IMG_4568.jpg
Vivre à Moigny 2018-10 Bientot ouverture relais télé-santé IMG_4585.jpg
OK
<Calendrier>
Novembre 2018
Mairie
Mairie de Moigny-sur-École
59 Grand-rue
91490 MOIGNY-SUR-ÉCOLE
Tél : 01.64.98.40.14
Fax : 01.64.98.48.92
 
 
 
Maire : Pascal SIMONNOT
Horaires d'ouverture de la Mairie

 Lundi :      9H30-12H30

           et 14H30-17H30

Mardi :      9H30-12H30

           et 14H30-18H30

Mercredi :  9H30-12H30

           et 14H30-17H30

Jeudi :       9H30-12H30

           et 14H30-17H30

Vendredi : 9H30-12H30

           et 14H30-17H00

203196 visites
Page facebook Office du tourisme de Milly-la-forêt

NOUVEAU : info tourisme sur le site de la CC2V

REZO POUCE : c'est parti à Moigny !

Covoiturage en Essonne

a3w.fr © 2018 - Informations légales - www.moigny-sur-ecole.com